De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Betty Alice Erickson & Bradford Keeney : Milton H.Erickson, M.D., An American Healer


Le Compte rendu de Christine GUILLOUX



Betty Alice Erickson, M.S. & Bradford Keeney, Ph.D.: Milton H.Erickson, M.D., An American Healer

Edité par Ringing Rocks Press, Sedona, Arizona, in association with Leete’s Island Books, Sedwick, Maine, 2006
 

Vous connaissez Milton H. Erickson par les ouvrages quiprésentent ses conférences, ses séances, ses enseignements, ses circonvolutions et confusions hypnotiques, par les ouvrages écrits par ses disciples, ceux qui ont étudié et décortiqué ses pratiques. Mais connaissez-vous Milton H. Erickson de plus près dans sa façon d’être, dans sa relation à ses proches, dans ses passions de collectionneur… ?

Betty Alice Erickson et Bradford Keeney ont pris l’initiative de rassembler dans cet ouvrage des témoignages des membres de sa famille, sa femme Elizabeth, et parmi ses enfants : Roxanna Betty Alice, Alan, et de quelques amis et collègues. Ils nous invitent à découvrir Milton H.Erickson sous diverses facettes : expérimentateur de première, usant d’humour et de plaisanteries du meilleur cru comme de rébus et de devinettes, disposant d’une capacité d’observation et d’émerveillement sans pareil, frondeur et sans peur de braver les idées reçues, les siennes comme celle des autres, passionné de l’anthropologie des états de transe dans toutes les cultures du monde, collectionneur de cactus et de sculptures en bois de fer des indiens

Seri…

L’hommage est ici rendu à l’homme, au médecin, au chercheur scientifique, à l’hypnothérapeute considéré comme le plus influent du XXe siècle, à celui qui a révolutionné la psychothérapie ouvrant différentes perspectives qui sont devenues des concepts fondamentaux dans le monde de la santé mentale et de la relation d’aide. Milton H.Erickson croyait qu’aucune théorie psychologique ne pourrait couvrir la diversité et la variété que présentent les êtres humains : les théories limitent, catégorisent, enferment…
 

La thérapie ne peut être en prêt-à-porter, elle ne peut être que sur-mesure. La vie, bien que semée d’embûches et d’aléas est gaie et joyeuse, et riche de mille bonheurs ; et il est hors de question de se poser en victime. Tout est là pour traverser la vie, pour apprendre, pour évoluer, pour grandir.

Son approche utilisationnelle et créative (utiliser, chez le patient, tout ce qui peut l’aider à atteindre ses objectifs en faisant fi des techniques et des informations recueillies, par une écoute et une observation actives, intuitives) en est devenue légendaire.

De même que le postulat que le patient dispose de toutes les ressources en lui, de toutes les capacités d’auto-guérison, de résolution des problèmes auquel il est confronté, sans qu’il ait besoin d’une compréhension cognitive.Seuls les résultats comptent. Et nombreux sont les patients qui adressaient à Erickson un : « Vous avez changé ma vie ».

Milton H.Erickson, guérisseur, chaman ?… Bradford Keeney compare le parcours d’Erickson avec le voyage des chamans, des guérisseurs, des hommes-médecine. Ils commencent leur voyage par une crise personnelle, souvent de nature physique, et recherchent différents moyens pour la dépasser. Par cette victoire à apprendre comment revenir à la vie, ils développent des compétences pour aider les autres à survivre, à supporter les souffrances et à s’en nourrir. Erickson a enduré de multiples souffrances et de nombreuses limitations physiques ce qui a été sa première école d’observation et de communication…

Milton H.Erickson, guérisseur, chaman ?… Il nous est proposé d’autres lectures de ces approches. Alors à vous d’explorer ce portrait d’homme multiple, tous sens en éveil et à coeur ouvert. Cet ouvrage comporte en sus des photographies d’Erickson à diverses étapes de sa vie, des extraits de son journal de jeune homme et de ses aventures en canoë, des interviews, quelques retranscriptions et quelques images sur CD de ce « guérisseur » en plein travail.







Rédigé le 10/06/2016 à 12:31 | Lu 350 fois | 0 commentaire(s) modifié le 10/06/2016

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2

Quid de l'Hypnose ? | Quid de l'EMDR ? | Hypnose et diversités thérapeutiques | Hypnothérapeutes | Congrès d'Hypnose | Notes de lecture