De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Catherine Meyer, Les nouveaux Psys


Compte rendu de Christine GUILLOUX



Les nouveaux Psys. Sous la direction de Catherine Meyer - Éditions Les Arènes

Belle ambition que de questionner la psy d’aujourd’hui, « celle qui avance », que de veiller à éclairer nos lanternes, nos gouvernes. Les travaux de 37 psy éminents et de renommée internationale sont mis en pâture et offerts à notre gloutonnerie et à notre perspicacité par les Editions des Arènes. Catherine Meyer a envoyé de jeunes apprentis psys, des compagnons faire leur Tour de France, non, leur Tour du Monde ! Un Tour du Monde à la rencontre de ces maîtres psys, de ces « trésors vivants» pour leur faire se raconter et raconter leurs recherches, leurs élaborations, leurs découvertes.

Cédric Routier, Pascal de Sutter, Violaine Guérirault, Jacques Van Rillaer nous tracent la route.
 

Mais de quels psys s’agit-il ?
 

De chercheurs et de thérapeutes qui étudient, qui sondent par les neurosciences, par la psychologie expérimentale cognitive, l’humain et l’esprit sous toutes ses coutures. Si tant est qu’ils aient des coutures !

L’ouvrage nous rend tout d’abord voyageurs dans les méandres de nos histoires, de notre histoire de primates, faite d’empathies, de sympathies, d’antipathies. « Nous ne descendons pas du singe, nous sommes des singes. » L’ouvrage se veut synthèse, présentation en éventail, panoplie de connaissances accumulées sur la mémoire, l’intelligence, les émotions, les psychothérapies, la personnalité, etc., questionnant l’inné et l’acquis, les liens corps-esprit.

Vaste programme, ou vaste nébuleuse, étonnamment active où il est tant de pierres à l’édifice. Tant de pierres et pas toutes les pierres. Sans prétention ni souci d’exhaustivité. Sont décrites des expériences menées comme « les raisins et le concombre », l’effet Pygmalion, « l’enfant perdu dans un centre commercial », « la poupée Bobo, « le chien masqué », « le rejet d’une paie inégale ». « l’expérience du chamallow », « Elliott, l’homme sans émotion.

Catherine Meyer nous avait bâti un livre blanc, un fastidieux livre de la psychanalyse. Elle nous a bâti un ouvrage où le plongeon, l’immersion, l’exploration sont en eaux pétillantes, agitées , vibrantes, tourbillonnantes. Le paysage est vaste, contrasté, riche d’apports. La psychothérapie du XXIe siècle se bâtit sur de nouvelles hypothèses scientifiques.

Vous êtes familier des travaux de Noam Chomsky, de Howard Gardner, de Michel Jouvet, d’Antonio Damasio, de Joseph Ledoux, d’Aaron T.Beck, mais connaissez-vous ceux de Robert Sternberg, de Steven Hayes, de James Mc Clelland, d’Albert Ellis, de Jean-Claude Dreher ?







Rédigé le 09/06/2016 à 17:57 | Lu 305 fois | 0 commentaire(s) modifié le 09/06/2016

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2

Quid de l'Hypnose ? | Quid de l'EMDR ? | Hypnose et diversités thérapeutiques | Hypnothérapeutes | Congrès d'Hypnose | Notes de lecture