De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Communication hypnotique et consultation courante de cancérologie


Dr Luc FARCY
ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
St Malo 2005
Formation Continue en Hypnose



Intégrer les outils de l’hypnose dite Ericksonienne dans une consultation de cancérologie permet d’établir un niveau de relation tel qu’il autorise le cancérologue à informer le patient de sa maladie, d’une récidive, d’un projet thérapeutique dans un climat de confiance et de sécurité.

Parallèlement à l’interrogatoire classique, le cancérologue remplira les quatre boites des ressources, des orientations sensorielles prépondérantes, des croyances et des résistances afin de tisser, dans le déroulement de la consultation un soutien cohérent.
En s’adaptant dès la première consultation au langage explicite et implicite du patient, l’annonce du cancer ou d’un projet thérapeutique lourd, bâtie sur la base solide construite par et pour le patient, reste intelligible. Ainsi le sujet atteint de cancer reste au centre de son histoire et de son épreuve thérapeutique.

Après avoir relaté mon expérience de psycho-oncologue en cabinet privé, en Bretagne, lors du précédent forum, j’exposerai mon expérience médicale, actuelle, en milieu hospitalier public et universitaire à Fort de France au travers de quatre histoires cliniques.




Laurent Gross
Laurent GROSS est Hypnothérapeute, Psychothérapeute certifié ARS en 2013, ancien Kinésithérapeute.... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 08/09/2005 à 12:50 | Lu 21 fois | 0 commentaire(s) modifié le 08/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France