Hypnose, de la Thérapie Brève à l'EMDR Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille

hypnoses  



Autour de l'Hypnose: EMDR-IMO, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation d'Hypnothérapeute. Paris, Marseille

Construire la communication thérapeutique avec l'hypnose. Pr Antoine BIOY, Dr Thierry SERVILLAT


Avec les contributions de Elise Lelarge, Isabelle Prevot-Stimec, Bernadette Audrain-Servillat, Philippe Aïm, Julie Morvan- Mayon, Arnaud Gouchet



Construire la communication thérapeutique avec l'hypnose. Pr Antoine BIOY, Dr Thierry SERVILLAT
« La médecine est une technique et c’est la relation avec le patient qui la transforme en art ». On sait que la réussite d’un traitement dépend en grande partie de la relation avec le thérapeute. Pour optimiser celle-ci, l’utilisation des techniques d’hypnose présente un atout majeur. L’ouvrage s’appuie sur l’expérience de praticiens confirmés pour poser les principales règles de communication thérapeutique. L’inédit est de faciliter ce travail de mise en lien vers le changement par des enseignements issus de la pratique de l’hypnose.
Cette approche permet de pouvoir à la fois construire une démarche thérapeutique nouvelle et cohérente,  dans une souplesse relationnelle qui donne toute sa place aux ressources de chacun des deux partenaires pour faciliter un moment difficile (lors de soins, par exemple) ou bien aller vers une modification dans les processus d’évolution de vie (suivis psychologiques). La question de l’alliance thérapeutique est ainsi envisagée dans une démarche globale (à la fois soins somatiques et psychologiques, et aussi bien dans le champ de l‘aiguë que du chronique.
Avec Julie Morvan, Arnaud Gouchet, Elise Lelarge, Isabelle Prevost-Stimec, Philippe AIM, Bernadette Audrain-Servillat

Sommaire:
Fondements théoriques.
Communication.
Langages.
Interactions langagières.
Relations et alliances.
Présences.

En pratique.
Mener un entretien.
La relation d’aide.
Sortir du cadre.
Gestion des conflits et communication non violente.
Le pluriel des thérapies communicationnelles.

En application.
Le domaine du soin.
Le domaine médical.
Dispositifs.
Spécificités du chronique.
Spécificités de la pédiatrie.
Les psychothérapies

Biographie des auteurs
:
Antoine Bioy - professeur de psychologie clinique et psychopathologie (université de Bourgogne Franche-Comté) ; conseiller scientifique auprès de l’UNESCO (chaire 918) ; directeur de diplômes universitaires autour de l’hypnose et du soin ; psychologue clinicien et psychothérapeute.  


Thierry Servillat - psychiatre à Rezé (Loire Atlantique) au Centre Interdisciplinaire de Thérapies Intégratives (CITI), : Président et directeur pédagogique de l’Institut Milton H. Erickson de Rezé, ex-Rédacteur en chef de la revue HYPNOSE & Thérapies brèves.









Quid de l'Hypnose ? | Quid de l'EMDR ? | Hypnose et diversités thérapeutiques | Hypnothérapeutes | Congrès d'Hypnose | Notes de lecture