De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Crise et opportunité de changement. Quelle approche thérapeutique dans l’urgence ?


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
St Malo 2005
Formation Continue en Hypnose
Dr Wilfried MARTINEAU



Crise et opportunité de changement. Quelle approche thérapeutique dans l’urgence ?
La tâche essentielle du thérapeute dans une situation de crise est de déceler les attentes du sujet, d’autant plus importantes que le déséquilibre augmente l’intensité de la demande favorisant ainsi la concrétisation d’un objectif .

Pour accompagner le patient on peut utiliser tout ce qu’il nous offre dans l’instant sans chercher à tout prix la disparition des symptômes bruyants. La crise devient alors un espace d’ouverture permettant le changement.

Les moyens utilisés en thérapie brève : validation de la position, reconnaissance et utilisation des émotions, questionnement solutionniste, langage indirect ou métaphorique, techniques hypnotiques etc… sont des outils adaptés à la résolution de la crise dans le sens d’une ouverture vers le changement.

Mais si la rencontre se fait dans les suites d’un drame, l’objectif thérapeutique sera centré sur l’atténuation des conséquences négatives liées à des émotions non assimilées du fait du traumatisme.




Sophie TOURNOUER
Psychologue Clinicienne et Hypnothérapeute. Formation Thérapies Brèves Orientées Solution, à la... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 08/09/2005 à 00:24 | Lu 5 fois | 0 commentaire(s) modifié le 08/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France