De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




De la libre circulation de la créativité


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
Liège 2007
Formation Continue en Hypnose.



La thérapie est le champ de soulagement de la souffrance. Elle est à cette fin le cadre dans lequel circulent l’imagination et la créativité de la personne souffrante.

Cette présentation propose d’interroger les fondements éthiques de la relation thérapeutique sous l’éclairage de la place accordée, par le thérapeute, à l’imagination et à la créativité des personnes souffrantes dont il tire sa légitimité.


Soigner par l'hypnose. Gerard SALEM, Eric BONVIN

L'hypnose est aujourd'hui reconnue comme thérapie pour de nombreuses applications, notamment le traitement des douleurs rebelles (angoisses, phobies, troubles du sommeil, etc.). Nombre de médecins, psychiatres, psychologues, mais aussi généralistes, pédiatres et anesthésistes recourent à cette pratique.

Sur le plan théorique, l'hypnose a bénéficié des acquisitions des neurosciences, de la psychiatrie et des recherches dans le domaine de la communication. Soigner par l'hypnose présente les fondements ainsi que l'intérêt thérapeutique de l'hypnose : - la première partie de l'ouvrage expose les principes théoriques de la pratique de l'hypnothérapie (historique, techniques, atouts, limites) ; - la deuxième partie, plus pratique, est une ' boîte à outils ' thérapeutique (inductions, suggestions, stratégies) illustrée par de nombreux exemples ; - enfin, dans la troisième partie, les champs de signification de l'hypnose sont élargis à la psychothérapie, la psychiatrie, la physiologie de la mémoire et la sophrologie.

Cette cinquième édition a été remaniée, mise à jour et enrichie de nouvelles acquisitions en hypnothérapie. C'est notamment le cas en ce qui concerne l'historique, le chapitre ' Hypnose et thérapie familiale ' et la boîte à outils (avec une technique intitulée le colloque invisible et une nouvelle approche de l'hypnose en groupe). L'appareil de notes et la bibliographie ont gagné plus d'une cinquantaine de nouvelles références liées aux développements contemporains de l'hypnothérapie.

FMH en psychiatrie et psychothérapie, Privat-docent à la faculté de médecine et de biologie de Lausanne, Chargé de cours aux Universités de Genève, Paris VI et Paris VIII, Médecin directeur de la Consultation Interdisciplinaire de la Maltraitance Intrafamiliale (CIMI) à Lausanne, Fondation Ethique Familiale

Psychiatre et psychothérapeute, directeur du Centre hospitalier du Chablais et médecin-directeur des Institutions psychiatriques du Valais Romand, président du Conseil de la Fondation Institut Romand d'hypnose suisse.


Pour commander ce livre, cliquez ici




Laurent Gross
Laurent GROSS est Hypnothérapeute, Psychothérapeute certifié ARS en 2013, ancien Kinésithérapeute.... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 08/09/2007 à 22:25 | Lu 18 fois | 0 commentaire(s) modifié le 17/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 6

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France