De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Echanges inspirés


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
Liège 2007
Formation Continue en Hypnose.
Dr Dominique MEGGLE - Marseille



Echanges inspirés
La psychologie théorique constitue un sérieux handicap pour le thérapeute, donc une perte de chance pour le patient. Analyser la problématique psychologique d’un patient est facile et permet d’éviter l’échange vivant et vrai entre êtres humains. Même l’imbécile trouve ainsi toujours quelque chose de complexe et d’impossible à traiter.

Si l’analyse d’un cas est facile et inutile, la synthèse d’un cas, elle, est tout aussi inutile mais demande un effort épuisant : comment un être humain peut-il prétendre en résumer un autre ?

Le thérapeute et donc, le patient, sont sauvés quand celui-là ne comprend plus rien à la psychologie et donc, se fie entièrement à l’expérience vécue de celui-ci. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’entrer dans un échange humain qui n’est pas fondamentalement différent de ceux de la vie de tous les jours, suivant la loi des trois V : VVV, Vue, Vie, Vrai. Il y a une interaction permanente entre la Vue que j’ai sur les choses et la Vie que je mène. D’accepter et de laisser jouer cette interaction en nous donne des échanges Vrais dans lesquels thérapeute et patient deviennent inspirés et leur échange rapidement fécond car ils ont accepté de se laisser modifier l’un par l’autre.





Laurence ADJADJ
Laurence ADJADJ, Pychologue, Hypnothérapeute à Marseille. Dirige l'Institut Hypnotim, institut de... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 15/09/2007 à 19:20 | Lu 31 fois | 0 commentaire(s) modifié le 15/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 6

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France