Hypnose, de la Thérapie Brève à l'EMDR Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille

hypnoses  



Autour de l'Hypnose: EMDR-IMO, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation d'Hypnothérapeute. Paris, Marseille

Hippolyte Bernheim: Un destin sous hypnose. Par Cathy Bernheim


Compte-rendu de Christine Guilloux



Fluidités et simplicités pour narrer la biographie d’un homme simple et humble, avenant et bon vivant, maître dans l’art de l’hypnose et de la psychothérapie, un de nos familiers, Hippolyte Bernheim.

Regarder derrière soi, Catherine Bernheim, arrière- petite-nièce, entrevoit « comment les descendants d’une histoire familiale sont traversés par elle sans même le savoir », et entreprend et s’engage dans une enquête approfondie « comme un Indien suivant une trace, Le Dernier des Mohicans version 2.0 ».
Au sein du foisonnement politique et culturel de l’époque, après le Second Empire, la médecine se cherche et se veut science exacte. Entre l’art et la science, Hippolyte Bernheim est attentif à ses patients, les questionne avec bienveillance et remet le malade au centre de la maladie. Il s’appuie sur des « faits matériels, visibles, palpables, sensibles », qu’il annonce, dans sa leçon inaugurale. Sa médecine sera basée sur la clinique. A Nancy, le docteur Auguste Liébault, ancien séminariste, s’inspire des travaux des magnétiseurs et de Braid, pratique l’hypnose comme il respire. Dans l’ombre. A Nancy, tout est calme. Bernheim observe Liébault : « Il n’y a pas de fluide magnétique ; il n’y a pas d’action physique hypnotisante, il n’y a qu’une action psychique : l’idée. »
L’aventure commence... Vous la connaissez peu ou prou. Vous savez le « pouvoir de l’idée suggérée ». Vous aurez plaisir, dans cet ouvrage bien documenté, à découvrir le parcours d’un précurseur, injustement oublié... Hommage lui est enfin rendu.


Pour vous abonner à la Revue
Pour vous abonner à la Revue




Quid de l'Hypnose ? | Quid de l'EMDR ? | Hypnose et diversités thérapeutiques | Hypnothérapeutes | Congrès d'Hypnose | Notes de lecture