De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Hypnose et conscience


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
Liège 2007
Formation Continue en Hypnose.
Pr Marie-Elisabeth FAYMONVILLE Hypnothérapeute



Hypnose et conscience
Pour aborder les différentes altérations des processus de conscience, il convient de bien définir la conscience. Neuroscientifiques et philosophes discutent encore maintenant de la nature même de la conscience.

La conscience peut être définie comme une capacité de l’être humain à prendre connaissance, à chaque instant, de lui-même et de son environnement. Nous admettons, comme hypothèse plausible, que la conscience émerge d’un mode de fonctionnement particulier du cerveau. Cette hypothèse implique que les phénomènes conscients s’accompagnent de modifications de l’activité de populations neuronales, éventuellement détectables par nos moyens d’investigations. Nous adaptons la position qui sépare le niveau de conscience du contenu conscient.

En hypnose, le sujet reste conscient car il garde la capacité de réagir aux suggestions de celui qui l’accompagne. Sa vigilance diminue quelque peu puisque l’aspect clinique du sujet en hypnose et la polysomnographie suggèrent une somnolence. Le contenu conscient comporte l’ensemble des perceptions, souvenirs, intentions et pensées que nous pouvons explicitement rapporter. C’est l’expérience subjective par excellence.

Actuellement, nous n’avons d’autre moyen de connaître le contenu conscient de l’autre qu’en lui demandant de nous le décrire. Toute la difficulté méthodologique réside donc dans la description de cette expérience à la première personne (non vérifiable) par des moyens scientifiques objectifs (à la troisième personne).


Travaux et réflexions de différentes équipes seront exposés, tout en gardant à l’esprit que l’hypnose a existé avant et en dehors de la science et vouloir expliquer la « magie » de la relation qui s’opère en hypnose par des images en couleur du cerveau reste utopique.




Le Pr Marie-Elisabeth FAYMONVILLE, interviewée par Théo CHAUMEIL de Paris



Laurent Gross
Laurent GROSS est Hypnothérapeute, Psychothérapeute certifié ARS en 2013, ancien Kinésithérapeute.... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 12/09/2007 à 16:45 | Lu 10 fois | 0 commentaire(s) modifié le 14/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 6

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France