De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Hypnose et résonance


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
Liège 2007
Formation Continue en Hypnose.
Claude MICHEL



Dans une intervention de 30mn + discussion de 15mn, je me propose de montrer comment l’hypnose est une expérience favorable à l’émergence des phénomènes de résonance que Mony Elkaïm a bien mis en évidence (cf. « Si tu m’aimes, ne m’aimes pas », le Seuil).

Tout est fait au cours des différentes étapes de la séance d’hypnose pour permettre un accordage entre le patient et l’hypnothérapeute. Cet accordage voulu provoque un accordage non voulu qui prend la forme de gestes, d’attitudes, de pensées ou d’images appartenant au répertoire expérientiel du thérapeute et qui est en lien soit de similarité soit de complémentarité avec la problématique du patient. Ce phénomène de résonance apporte de l’information cruciale sur la problématique du patient. Mais il y a plus. La façon dont le thérapeute traite cette résonance, par un phénomène de rebond agit en retour sur le patient et le modifie.

On a là un processus thérapeutique extrêmement important souvent négligé par les auteurs. Ce même phénomène de résonance avec rebond se produit dans l’expérience hypnotique propre aux réunions de travail (avec intense focalisation sur un patient absent) entre intervenants d’une même équipe. Le patient se trouve transformé par le fait qu’on en parle.




Laurent Gross
Laurent GROSS est Hypnothérapeute, Psychothérapeute certifié ARS en 2013, ancien Kinésithérapeute.... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 10/09/2007 à 23:42 | Lu 21 fois | 0 commentaire(s) modifié le 17/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 6

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France