De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




La résistance à l’hypnose est-elle un mécanisme de défense


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
Liège 2007
Formation Continue en Hypnose.
Dr Charles JOUSSELIN



Nous débuterons de la définition de la résistance dans le champ linguistique français et de celle de Milton H. Erickson selon Jean GODIN. Nous évoquerons la résistance chez les patients et chez les thérapeutes mais en cherchant aussi à savoir de quelle hypnothérapie nous parlons et ce qui se joue chez les protagonistes de la rencontre.

Après avoir défini les mécanismes de défense nous en évoquerons trois, l’activisme, le déni, l’humour, afin d’illustrer ce qui est observable chez le praticien et chez le malade lors de cette rencontre dite thérapeutique, lors de ce pacte de soins.

Nous conclurons en faisant ressortir l’intérêt de repérer les résistances, les mécanismes de défense, lors de l’utilisation de l’hypnose dans ce cadre soignant.




Mariline MORCILLO
Hypnothérapeute et Infirmière. Spécialisée sur le traitement du syndrome de l'intestin irritable.... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 15/09/2007 à 09:11 | Lu 2 fois | 0 commentaire(s) modifié le 15/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 6

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France