De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Le dessein stratégique, un moyen d’aller plus loin en situation palliative


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
Liège 2007
Formation Continue en Hypnose Thérapeutique
Bernadette AUDRAIN-SERVILLAT



Le dessein stratégique, un moyen d’aller plus loin en situation palliative
La mission des unités de soins palliatifs est centrée sur le patient, sur ses proches. L’objectif est de les soutenir dans une dynamique propre à permettre une expression spécifique de celui qui s’éloigne, de ceux qui vivent la perspective de l’absence dans une crainte quelquefois sidérante.

L’écoute active, l’échange par questionnement ouvert sont des moyens habituellement utilisés. Il arrive que l’émotion soit trop intense chez les protagonistes, que le thérapeute s’affronte à l’inhibition anxieuse qui accompagne de véritables arrêts de vie ; le thérapeute peut lui-même être démuni.

Le dessein stratégique auquel j’ai été initiée par des confrères psychiatres peut relancer et harmoniser les représentations que se fait la personne malade et le thérapeute de la situation en cours. Dix exemples illustrent la ressource pour les interlocuteurs.



Sophie TOURNOUER
Psychologue Clinicienne et Hypnothérapeute. Formation Thérapies Brèves Orientées Solution, à la... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 15/09/2007 à 21:25 | Lu 5 fois | 0 commentaire(s) modifié le 15/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 6

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France