De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Touriste, Plaignant ou Client ?


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
St Malo 2005
Formation Continue en Hypnose
Dr Yves DOUTRELUGNE



Touriste, Plaignant ou Client ?
Quand les patients entrent dans votre cabinet, certains « n’ont pas de problème » : nous les appelons « Touristes ». Ils sont là, nous ont été adressés sous une contrainte plus ou moins forte : Juge, conjoint, parents …sont t’ils demandeurs et de quoi ?

D’autres se plaignent, nous les appelons « plaignants » mais attribuent leur problème à l’extérieur d’eux : C’est la faute de l’autre, de la société, etc. Ils se posent en victimes : pourquoi travailleraient ils à résoudre un problème. Qui leur vient de l’extérieur ?

D’autres enfin, que nous appelons « Clients » se plaignent ET sont prêts à travailler à la résolution de leur problème.

Comment travailler avec les « Touristes » et les « Plaignant » pour qu’ils deviennent « Client de leur problème » ? Outils, métaphores et vignettes cliniques.


Hypnothérapeute et Infirmière. Spécialisée sur le traitement du syndrome de l'intestin irritable.... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 07/09/2005 à 17:37 | Lu 12 fois | 0 commentaire(s) modifié le 07/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France