L’hypnose et l'autohypnose dans la prévention et le traitement du burn-out chez les professionnels de la santé


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
Liège 2007
Formation Continue en Hypnose Thérapeutique
Dr Nicole RUYSSCHAERT



Qu’est-ce qui se passe, quand un professionnel qui a travaillé avec tant de dévouement pendant plusieurs années semble évoluer à un état de burn-out ?

Prévention est la meilleure thérapie. Là, l’hypnose peut faciliter des procès de développement de ressources, d’être attentives aux réactions personnels, et de mobiliser l’énergie en connexion avec ses objectives et motives. Pour les souffrants du burn-out, une approche systématisé de 6 étapes est offert. L’hypnose est intégrée dans un traitement global.

L’hypnose aide à se calmer, et à retrouver le sommeil avec des inductions spécifiques adaptés à l’état d’excitation. Des métaphores ou des suggestions à retrouver la confiance en soi sont nécessaires. En hypnose on peut réviser les échecs, désillusions, traumatismes, expériences de rejet, parfois les dernières gouttes qui ont fait déborder le vase.

Important phase de thérapie est de retrouver une connexion avec une nouvelle orientation ou changement de carrière en harmonie avec l’évolution de la personne. Un voyage imaginaire dans le futur prépare la personne pour le retour au travail. Ce qui d’abord semblait un échec et dysfonctionnement… après l’hiver d’un temps mort, ouvre des portes pour un nouveau printemps prêt à fleurir.



Laurent GROSS est: - Vice-Président de France EMDR-IMO® - Président et Formateur en Hypnose… En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 16/09/2007 à 22:11 | Lu 646 fois | 0 commentaire(s) modifié le 16/09/2017
Dans la même rubrique :