La petite fille qui ne souriait pas.


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
St Malo 2005
Formation Continue en Hypnose
Nicole PRIEUR



Un enfant amené en thérapie individuelle est souvent le patient désigné. Et la demande implicite des parents consiste fréquemment à "ce que rien ne change" dans la famille, les symptômes de l'enfant ayant une fonction homéostasique importante.

L'Hypnose se révèle un outils thérapeutique intéressant pour permettre à l'enfant de se situer dans cette complexité relationnelle, et de gérer au mieux la dialectique, individuation-filiation, appartenance-autonomie.

Elle peut l'aider à trouver sa voie (sa voix?) au sein même des conflits de loyauté inévitables.

Une vignette clinique viendra illustrer cela. C. très inhibée est en difficulté scolaire "je ne la vois jamais sourire" dit sa maîtresse. Qu'est ce que l'hypnose a permis de remettre en mouvement, en jeu chez l'enfant et peut-être chez la famille? Comment a t-elle permis au système thérapeutique patient-clinicien de retrouver sa liberté?




Psychologue Clinicienne et Hypnothérapeute. Thérapeute EMDR-IMO. Formation Thérapies Brèves… En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 08/09/2005 à 13:36 | Lu 625 fois | 0 commentaire(s) modifié le 08/09/2017
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