De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Livres en bouche. Jeanne-Marie Jourdren


Compte-rendu par Jeanne-Marie Jourdren



Neuroscience et chamanisme : Les voies de l’illumination, David Perlmutter et Alberto Villoldo, éditions Véga

A première vue, ce titre peut prêter à l’étonnement. Dans un deuxième temps, il annonce un livre innovant. En exposant le point commun unissant ces deux disciplines, l’état d’illumination, les auteurs, David Perlmutter, neurologue, et Alberto Villoldo, médecin-anthropologue et chaman, nous révèlent la façon dont chacun peut accéder à cet état particulier, longtemps décrit comme accessible uniquement aux moines, méditants ou chamans de pays lointains.
Depuis quelques années les neurosciences s’intéressent à cet état particulier appelé « illumination ». Traditionnellement lié aux qualités comme la générosité, la compassion et l’acceptation sereine du monde tel qu’il est, l’état d’illumination provoque chez celui qui le vit une envie de rendre le monde meilleur et une créativité exacerbée.
Les études du cerveau mettent en relief que cet état active une zone du cortex préfrontal, zone la plus récemment développée du cerveau humain. L’illumination ne peut intervenir que lorsque cette zone préfrontale est nourrie de matière optimale : sérénité, alimentation adaptée, cicatrisation des traumatismes du passé.
Les neurosciences nous apprennent que le cerveau humain a cette capacité extraordinaire de se reconfigurer et d’établir des schémas neuronaux nouveaux : c’est la neuroplasticité. De nombreux changements biochimiques complexes sont nécessaires pour l’activation des neurones en réseaux. Ainsi réorganisé, le cortex tend à adapter de manière plus pertinente l’homme à son environnement. Plusieurs facteurs vont favoriser la neuroplasticité : l’activité physique, un régime alimentaire léger en calories, la stimulation intellectuelle, l’absorption de la curcumine et d’oméga-3.





Rédigé le 22/03/2018 à 16:25 | Lu 212 fois | 0 commentaire(s) modifié le 23/03/2018

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3

Quid de l'Hypnose ? | Quid de l'EMDR ? | Hypnose et diversités thérapeutiques | Hypnothérapeutes | Congrès d'Hypnose | Notes de lecture