De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




D’interdits en inter-dits... Abus Sexuels, Hypnose et Thérapie


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
Liège 2007
Formation Continue en Hypnose.
Avec Marie-Jeanne BREMER



Les situations de violence familiale, d’abus sexuel, de torture sont fréquemment accompagnées de menaces. L’abuseur interdit de parler de ces interdits transgressés. Il adopte un langage par lequel il déforme la réalité. Par des menaces de punitions sévères, voire par des menaces de mort, il interdit à la victime de parler de ce qu’elle vit, de ce qu’elle ressent. Cette interdiction de parler est souvent très puissante et durable et peut constituer un écueil important dans la thérapie.

Malgré des améliorations notables au cours de la thérapie, certains symptômes (angoisse, symptômes somatiques) restent tenaces.

Quelle est la part des menaces provenant des abuseurs dans le maintien de ces symptômes ?
Comment le thérapeute peut il débloquer ce verrouillage pour pouvoir rendre la parole à la victime.
Présentation de 2 ou 3 vignettes et discussion des outils employés pour résoudre le silence. Comment déjouer ces freins ?




Laurent Gross
Laurent GROSS est Hypnothérapeute, Psychothérapeute certifié ARS en 2013, ancien Kinésithérapeute.... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 09/09/2007 à 21:04 | Lu 22 fois | 0 commentaire(s) modifié le 17/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 6

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France