De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Troubles attentionnels et hypnose orientée vers la solution


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
Liège 2007
Formation Continue en Hypnose.
Dr Hervé FISCHER et Dominique FARGES Hypnothérapeute



Troubles attentionnels et hypnose orientée vers la solution
L’hypnose orientée solution est-elle une thérapie, une technique pertinente pour améliorer les troubles de l’attention et/ou de la concentration ?

Après avoir défini ces concepts et leur rapport avec les phénomènes hypnotiques, il sera discuté des cas de littérature. Nous présenterons ensuite deux cas cliniques : un enfant et un adolescent inattentifs ayant bénéficié d’une approche d’hypnose orientée vers la solution.

Notre utilisation de l’hypnose se base sur le postulat suivant : les enfants inattentifs sont en fait en état hypnotique. Il semble alors possible de recadrer ce trouble soit comme un phénomène d’auto-hypnose positive qui mobilise leur créativité. Pour ce faire nous puisons dans les outils suivants : métaphores, progression en âge, distorsion du temps, ancrages sensoriels ou symboliques, suggestion post hypnotiques, prescription de tâches.



Sophie TOURNOUER
Psychologue Clinicienne et Hypnothérapeute. Formation Thérapies Brèves Orientées Solution, à la... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 12/09/2007 à 16:51 | Lu 11 fois | 0 commentaire(s) modifié le 14/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 6

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France