De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Dr Louis Crocq, Traumatismes psychiques


Compte-rendu de Christine Guilloux



Traumatismes psychiques de plus en plus reconnus dans notre monde de violence, violence des hommes – guerres, actes de terrorisme, prise d’otages, torture, émeutes, agressions physiques et psychiques, hold-up, viol, maltraitance – et violence des catastrophes naturelles, technologiques ou accidentelles. Psychologues, psychiatres et médecins généralistes sont sollicités sans bien connaître cette pathologie du traumatisme et les approches thérapeutiques de traitement.

Le Dr Louis Crocq, psychiatre, créateur du Réseau National des Cellules d’Urgence Médico-psychologique, président fondateur de l’Association de langue française pour l’Etude du Stress et du Traumatisme (ALFEST, a rassemblé approches, techniques, en un ouvrage collectif qui s’adresse à l’ensemble des psychologues et des psychiatres, aux médecins et aux professionnels de la santé, qu’ils soient en institution ou en pratique privée, confrontés aux traumatismes psychiques.

Sont présentés les tableaux cliniques, immédiats, post-immédiats et chroniques déterminés par le trauma ; l’inventaire des approches thérapeutiques, anciennes (re-vision et révision du debriefing, comme de l’atelier d’écriture...) ou nouvelles, appropriées pour soulager la souffrance des personnes traumatisées ; quelques exemples concrets d’interventions ou d’actions de soutien psychologique et de thérapie effectuées auprès de ces victimes, adultes ou enfants, dans différents cas de figure.

Le lecteur pourra situer les différentes thérapeutiques nouvelles dont certaines sont peu connues comme l’intervention psychothérapeutique post- immédiate (IPPI), l’approche sérielle des victimes et l’accompagnement psychologique des familles endeuillées. L’EMDR, la technique des trois dessins et la mallette du jeu portable seront pour certains l’occasion de s’ouvrir à d’autres approches. Un ouvrage à recommander pour qui souhaite avoir une vision et une connaissance plus élargie de ce qui peut aider à soulager de leur souffrance les victimes traumatisées et à apporter un soutien compétent à leur vécu de dé- tresse et d’abandon.
 




Laurent Gross
Laurent GROSS est Hypnothérapeute, Psychothérapeute certifié ARS en 2013, ancien Kinésithérapeute.... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 29/11/2016 à 17:37 | Lu 360 fois | 0 commentaire(s) modifié le 07/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2

Quid de l'Hypnose ? | Quid de l'EMDR ? | Hypnose et diversités thérapeutiques | Hypnothérapeutes | Congrès d'Hypnose | Notes de lecture