De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Dr Marc Galy et Gaston Brosseau au Congrès Mondial d'Hypnose de Paris




Dr Marc Galy: Quelle place pour la communication hypnotique et les moyens d'entrer en hypnose dans les nouvelles organisations hospitalières ?

Dr Marc Galy et Gaston Brosseau au Congrès Mondial d'Hypnose de Paris
Le Dr Marc Galy est anesthésiste à Paris, et formateur
Le concept du "MINI". 

Depuis plusieurs années, les organisations hospitalières se modifient sous l'influence des nouvelles technologies d'explorations et de traitements. La longue crise financière oblige l'ensemble des acteurs de soins à réduire la durée d'hospitalisation des patients et les coûts.

Dans cette médecine rapide et technique, les soignants participent à ces changements tout en préservant la sécurité thérapeutique. Dans ce cadre, la communication thérapeutique ouvre la porte "d'un autre dialogue" dans lequel le patient trouve une place centrale.

Pour accompagner et renforcer la communication thérapeutique, les soignants utilisent aussi "les moyens d'entrer en hypnose" : le patient est mis dans "d'autres dispositions" qui autorisent une diminution de "l'agression thérapeutique" et de meilleures conditions de rétablissement par une diminution médicamenteuse, un effet antalgique, une cicatrisation accélérée et un retour à domicile rapide.

Ce nouvel éclairage dans le parcours de soin encadre la réduction des durées d'hospitalisation et les coûts : c'est le concept du "MINI".

Comment mettre en place le concept du "MINI"?
Par la formation des soignants à la communication thérapeutique, aux outils hypnotiques et à l'évaluation des patients dans une démarche multidisciplinaire.

Par une volonté "politique" des forces administratives et la mise en place de projets transversaux collectifs.
A travers quelques exemples, nous expliquerons aussi que le concept du "MINI" lutte également contre l'isolement des patients et des soignants et améliore la performance thérapeutique dans un monde hospitalier en pleine mutation.

Objectifs
La communication thérapeutique et les outils hypnotiques diminuent: L'agression thérapeutique, les durées d'hospitalisation et les coûts, lutte contre l'isolement et renforce la performance thérapeutique.      
 

Gaston Brosseau. L'hypnothérapie instantanée, mode d'emploi facile et efficient.

Dr Marc Galy et Gaston Brosseau au Congrès Mondial d'Hypnose de Paris
Gaston Brosseau est psychologue et hypnothérapeute à Montréal, et intervient ponctuellement en formation à Paris.

Gaston Brosseau a inventé et validé depuis plus de deux décennies ses propres concepts, son vocabulaire et ses points de repère en hypnose. Cet atelier est l'occasion de prendre contact avec une hypnose efficace, dépouille de tout rituel classique à l'opposé des transes qui flirtent avec le chamanisme ou le charlatanisme.

C'est l'hypnothérapie instantanée à l'état pur ramenée à sa plus simple expression qui fait fi des inductions préfabriquées en lien avec la symptomatologie du patient. Il s'agit plutôt de ne rien faire d'autre que d'attendre que le sujet active sa conscience efficiente pour se libérer de sa sclérose en place. C'est cette approche créative qui fait sa réputation.

Au cours de cet atelier, ce psychologue québécois démontrera un éventail de techniques de nanoinductions efficaces qui peuvent être de facture silencieuse, gestuelle ou graphique, que vous saurez utiliser dorénavant pour le traitement de la douleur, des troubles factices ou autres. Les nano inductions s'appuient sur un constat physiologique universel de la réponse normale à toute stimulation donnée qui est de 0.4 seconde.
Ses fondements ou prétentions théoriques reposent sur une expérience clinique d'un demi-siècle et particulièrement sur le traitement par hypnose depuis 1981. Sa pédagogie et ses interventions cliniques sont à l'enseigne d'une démarche d'accompagnement holistique qui s'ajuste aux avancées des neurosciences du 21e siècle.

Exercices pratiques
À partir de la démonstration d'une kyrielle de nano inductions sensorielles, graphiques et même silencieuses, amener l'auditoire à inventer leurs propres inductions en travaillant en binôme, soit en faisant appel à leur propre expérience de thérapeute et de leur inventivité.

Objectifs
Comment installer et mesurer la relation hypnothérapeutique. Comment mesurer et amener le sujet à lâcher prise et à abandonner ses résistances. Comment installer un filet de sécurité au sujet ayant une santé fragile.      


Laurent Gross
Laurent GROSS est Hypnothérapeute, Psychothérapeute certifié ARS en 2013, ancien Kinésithérapeute.... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 06/11/2015 à 01:03 | Lu 768 fois | 0 commentaire(s) modifié le 06/11/2015

Nouveau commentaire :

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France