De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Lars Kepler, L’Hypnotiseur


Compte-rendu de Christine Guilloux



Que donner en pâture à un thérapeute spécialisé en PTSD pour se divertir et s’engager dans des voies de traverse ? L’ouvrage écrit à quatre mains sous le pseudo de Lars Kepler, « L’Hypnotiseur », saura-t-il nous emballer ?

Formé à l’hypnose médicale par des instances européennes, entretenant des rapports circonstanciés avec notre collègue américaine Karen Olness, le psychiatre-héros, Erik Maria Bark, fait promesse après une séance qui tourne mal et se jure de ne plus recommencer.
Mais une tâche interrompue ne se doit-elle pas d’être achevée ? Personne ne peut renoncer à abandonner. Les séances de thérapie de groupe, expérimentales, demandent à être poursuivies, même des années plus tard. Un inspecteur vient déloger notre hypnotiseur en sommeil pour l’impliquer et l’engager dans une aventure aux rebondissements multiples : l’hypnose se voudrait le support de réminiscences de l’unique témoin survivant d’un carnage, un fil ténu pour sauver une vie, la clé de voûte d’une intrigue où se mêlent et s’emmêlent instigateurs et protagonistes. L’hypnose, héroïne fascinante d’une histoire au rythme effréné. Héroïne qui voudrait faire retrouver la mémoire de la vérité, qui pourrait l’altérer et s’avérer créative de faux vrais souvenirs et de vrais faux souvenirs. Tout feu tout flamme, drogue douce ou drogue dure. Le danger ne viendrait-il pas de là où on ne l’at- tend pas ? L’hypnose comme méthode d’investigation, d’interrogatoire. L’hypnose pour farfouiller les inconscients. L’hypnose menacée de mille maux. L’hypnose captivante, ensorcelante, de l’activation à la dépotentialisation.
Voulez-vous vous laisser emporter par cette écriture endiablée où les comptes à rebours s’engagent sur des voies détournées ? Voulez-vous entrer dans un décor où l’en- vers et l’endroit sont à contre tout ? Voulez-vous vous instruire des entrelacs d’un thriller qui mérite bien son nom ? Les limites de notre pratique sont-elles dévoyées dans cet ouvrage envoûtant ou prises dans les rets de nos mémoires défaillantes ?
« Dans le monde entier, il n’existe qu’une poignée de véritables experts médicaux de l’hypnose. » En êtes-vous ?

Notes
1. Syndrome de Stress Post Traumatique. 




Laurent Gross
Laurent GROSS est Hypnothérapeute, Psychothérapeute certifié ARS en 2013, ancien Kinésithérapeute.... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 29/11/2016 à 17:23 | Lu 351 fois | 0 commentaire(s) modifié le 07/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2

Quid de l'Hypnose ? | Quid de l'EMDR ? | Hypnose et diversités thérapeutiques | Hypnothérapeutes | Congrès d'Hypnose | Notes de lecture