De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

Livres en bouche: comptes rendus par Sophie COHEN et Christine GUILLOUX pour la Revue Hypnose et Thérapies Brèves 57




Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité, Aurélien Barrau, Michel Lafon

Aurélien Barrau, scientifique, astrophysicien et philosophe, a écrit un petit livre sur la catastrophe écologique à venir. La vie sur Terre est en train de mourir et nous ne faisons rien ! Aurélien Barrau émet également des propositions pour se mobiliser et être actif face à cette catastrophe en cours. Une véritable révolution dans nos mentalités. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce petit ouvrage de 140 pages. Ce livre prend toute sa place après l’appel signé par 200 personnalités et paru dans Le Monde du 3 septembre 2018.


Pour commander ce livre

Le Consentement, Vanessa Springora, Grasset

Pourquoi parler de ce livre qui a déjà fait beaucoup de bruit dans notre Revue ? Parce que c’est un livre remarquable pour comprendre le mécanisme d’emprise et la façon dont ce mécanisme se met en place. Il permet également de comprendre le poids des mots et de leur absence. Ce que les mots peuvent dire. Que dire du consentement d’une jeune fille de 13 ans ? Nous sommes post-68 au moment des faits. L’ambiance alors est au slogan « il est interdit d’interdire ». Le livre permet de comprendre le mécanisme de dépossession. Il décrit la phobie scolaire de cette jeune fille. Il décrit également, et c’est intéressant, comment retrouver la confiance dans les relations. La sortie du mécanisme de perversion et la construction autrement. Ce livre est rendu possible par notre société actuellement post-#MeToo.

Pour commander ce livre

Les âges clandestins, Bruno Dubos, Payot Psy

Il s’agit là d’une édition pour le grand public. Hé oui , le Dr Bruno Dubos a rédigé cet ouvrage com me un roman. Cependant, on trouve cette notion importante d’âge clandestin. Etes-vous sous l’emprise d’un âge clandestin, ou passez-vous de façon souple et aidante d’un âge à l’autre ? Lisez sans modération cet ouvrage qui enrichit nos pratiques et permet d’aborder les personnes qui nous consultent avec un angle complémentaire.

Pour commander ce livre

Se reconnecter à la magie de la vie, Joyce C. Mills, Satas

C’est toujours un bonheur de retrouver Joyce Mills, ses métaphores et tous les rituels de guérison qu’elle a développés au cours de sa carrière. Créativité se conjugue avec respect et bonheur dans ces pages. C’est certainement l’une des personnes rencontrées dans le domaine de l’hypnose qui m’a le plus inspirée au début de ma pratique. Sa rencontre est littéralement inspirante pour tous les enfants petits et grands que nous avons l’honneur d’accompagner dans nos consultations. Ce livre nous permet cette belle rencontre.

Pour commander ce livre

Les pouvoirs de l’esprit sur le corps, Patrick Clervoy, Odile Jacob

Le titre annonce la couleur du livre. Ce psychiatre du Val-de-Grâce écrit un ouvrage qui nourrit nos métiers. Il décrit des situations qui montrent l’importance du pouvoir de la force de l’esprit. Cet ouvrage reprend aussi tout le fil de l’histoire, en passant par Charcot, Lasègue et le vitalisme... Il nous rappelle enfin l’importance, au temps où les neurosciences prennent une puissance incroyable, de la puissance encore inexpliquée de la foi, de l’imaginaire, qui joue un rôle dans la guérison ou l’état de santé. Avec cette citation d’Ambroise Paré, que j’apprécie, sur la différence entre soigner et guérir : « je le “pansais”, Dieu le guérit ». Il soulignait la séparation entre ces deux phonèmes. Soigner, c’est l’acte du thérapeute, et guérir est le phénomène supplémentaire qui se produit chez le patient. Il faut la conjugaison des deux pour le phénomène de guérison.

Pour commander ce livre

Revue Hypnose & Thérapies brèves n°57 version Papier

Achat du numéro 57 de la revue Hypnose & Thérapies Brèves en version papier
Prix TTC, frais de livraison compris pour la France métropolitaine.
Les frais de port seront ajustés automatiquement au cours de la commande pour tout achat hors France métropolitaine.

Lorsque la Version papier de ce numéro sera épuisée, la version PDF sera fournie à la place

N°57 Mai/Juin/Juillet 2020


- ÉDITORIAL : « Trouver une certaine sacralité de l’autre, humain et non-humain. » Aurélien Barrau. S. COHEN

- LA « BROSSOSPHÈRE ». G. BROSSEAU et A. FORTIN
- THÉRAPIES BRÈVES. W. MARTINEAU
- QI GONG ET HYPNOSE M. SÉJOURNÉ
- MÉDITATION ET HYPNOSE O. DE PALÉZIEUX



ESPACE : DOULEUR DOUCEUR
- Éditorial. H. BENSOUSSAN
- Adolescent mutique. S. COPEAU
- La lévitation en douleur chronique. A. BOUZINAC

DOSSIER : SE SENTIR VIDE
- Éditorial. D. VERGRIETE
- Vide, phobie et transe ordinaire J. BETBÈZE
- Creuser le vide S. LE PELLETIER-BEAUFOND
- Les vides. D. MEGGLÉ
- Vide et addictions. D. VERGRIETE

- QUI PROQUO, MALENTENDU ET. . .« Tout a une fin ! » S. COLOMBO, MUHUC
- Couvade en pays Dendi. C. LELOUTRE-GUIBERT
- Les Grands Entretiens: Elvira Lang. G. FITOUSSI

Livres en Bouche: H. BENSOUSSAN, C. GUILLOUX, L. BILLY, S. COHEN



Laurent Gross
Hypnothérapeute et Infirmier Anesthésiste. Formateur en Hypnose Médicale Hôpitaux de Paris AP-HP et... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 24/05/2020 à 23:00 | Lu 158 fois | 0 commentaire(s) modifié le 26/05/2020

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4

Quid de l'Hypnose ? | Quid de l'EMDR ? | Hypnose et diversités thérapeutiques | Hypnothérapeutes | Congrès d'Hypnose | Notes de lecture



Formation Paris