De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

Notes de lecture par Sophie Cohen


Comptes rendus par Sophie COHEN



Hypnose et thérapies hypnotiques : Mystères dévoilés et légendes démystifiées, Giorgio Nardone, Camillo Loriedo, Jeffrey Zeig, Paul Watzlawick, Enrick B Editions

Cet ouvrage de 2006 vient d’être traduit en français.
Quatre textes intéressants et complémentaires qui reprennent les bases de l’hypnose : histoire, induction, méthodes et applications sont à nouveau explorées, et la façon d’utiliser l’hypnose sans hypnose !
Notamment pour le tabac.

Le trauma, quelle chose étrange, Steve Haines, Sophie Standing, Çà et là

Le troisième livre de cette collection de BD. Après La douleur et L’anxiété, voici Le trauma. L’auteur décrit avec précisions – toutes les dernières recherches sont citées – les processus en cours lors d’un trauma. Cette BD est certainement aidante pour l’ensemble des patients qui souffrent de traumas. Des petits exercices simples sont décrits. A lire et à faire lire !

Hypnose-toi Toi-Même ! L’autohypnose : l’expérience de la liberté, Jean-Marc Benhaiem, Flammarion

A l’image de son auteur, le texte est fluide et aisé. C’est un livre pratique, stimulant avec une facilité de lecture qui rime avec la facilité d’appropriation des exemples et des exercices proposés. Optimiste, il se met à la portée de tout un chacun, propose avec un ton anodin et tranquille, léger et profond tout à la fois, de s’engager pour tenter la liberté, de s’ancrer dans son corps. En un mot : d’agir. Danse, mouvement et mise en chemin, jeu, vitalité, assurance tranquille se déploient agréablement au fil de situations de vie d’une famille et de leurs amis. Avec commentaires et exercices simples proposés, il égrène conseils, concepts, propositions, encouragements.


Musique et soin: trac, concert et consultations. Dr Catherine ELIAT

Ateliers hypnose lors d’une rencontre de pianistes : quels enseignements pour le soin ? Pianiste confirmée et médecin anesthésiste, j’utilise l’hypnose en anesthésie et au centre douleur CETD du CHU de Rennes. J’ai participé en 2017 puis en 2018 à une rencontre de pianistes passionnés pendant deux mémorables week-ends. Pianistes de tous niveaux, de tous métiers, de toutes régions, nous nous retrouvons du vendredi soir au dimanche dans une ambiance musicale échevelée et bienveillante. 

Gynécologie: Hypnose et MTC. Dr Mireille SÉJOURNÉ
La méthode des trois souffles qui associe les principes de la médecine traditionnelle chinoise et l’hypnose est le fruit d’une longue expérience clinique. Je suis tombée dans le chaudron de l’hypnose médicale presque par hasard, lors d’un congrès de médecine psychosomatique à Paris. En effet, sur le socle de ma carrière en gynécologie-obstétrique, j’avais déjà installé la médecine chinoise avec ses différentes spécificités comme acupuncture, massages et thérapies manuelles. 

Le corps est une éponge. Au commencement Yves LE MARTELOT
« Voulez-vous que je vous montre comment nettoyer le ventre ? » Monsieur B. a été opéré d’une perforation de l’intestin grêle compliquée d’une péritonite. A la suite de l’intervention, il est hospitalisé dans l’Unité de soins continus du centre hospitalier de Guingamp. Je suis appelé pour lui pratiquer des séances de kinésithérapie respiratoire.

Note neuvième selon François Roustang. Dr Sylvie LE PELLETIER-BEAUFOND
Le silence. Il suffit que ce soit. Voilà un titre qui paraîtra énigmatique à certains tandis que d’autres entendront peut-être, à la lecture de cette courte phrase, la voix ferme et presque impérative de François Roustang balayant d’un trait toute forme de préoccupation de chacun.


Laurent Gross
Hypnothérapeute et Infirmier Anesthésiste. Formateur en Hypnose Médicale Hôpitaux de Paris AP-HP et... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 20/02/2020 à 16:36 | Lu 315 fois | 0 commentaire(s) modifié le 01/04/2020

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4

Quid de l'Hypnose ? | Quid de l'EMDR ? | Hypnose et diversités thérapeutiques | Hypnothérapeutes | Congrès d'Hypnose | Notes de lecture



Formation Paris