De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

Projet de soin avec l'hypnose. Géraldine GARESSE et Emilie CARRE


Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°53
GÉRALDINE GARESSE
Infirmière diplômée d’Etat depuis 2011. Premier exercice pendant trois ans en oncologie médicale, puis au Département des innovations thérapeutiques et des essais précoces (DITEP) depuis cinq ans.
EMILIE CARRE
Infirmière diplômée d’Etat depuis 2003. Elle travaille depuis 2008 au sein du Département des innovations thérapeutiques et des essais précoces (DITEP) à Gustave-Roussy. Attachée au bien-être et au confort du patient, notamment lors de gestes douloureux.



Projet de soin avec l'hypnose. Géraldine GARESSE et Emilie CARRE
SITUATION ET CIBLE
Biopsie hépatique, ganglionnaire, sous- cutanée dans le cadre d’un essai de phase 1 : permet de connaître le profil moléculaire de la pathologie cancéreuse et/ou son récepteur spécifique.
Contexte : patient multitraité et fréquemment en échec thérapeutique.
PEC de toute pathologie cancéreuse.

PRATIQUES DE SERVICES (ACTUELLES)
Utilisation du K-Lynox.
Prémédication par anxiolytiques et/ou antalgiques pour les biopsies hépatiques.
Chauffage du gel d’échographie. Musique.
Installation possible dans un lit en post-op.

OBJECTIFS
Améliorer le confort du patient.
Diminuer l’anxiété du patient avant, pendant et après le soin.
Formation du personnel à des techniques d’hypnoanalgésie.
Objectifs du projet de soin : utiliser des images métaphoriques, les truismes, le VAKOG, la confusion pour l’intérêt du soin.

RESSOURCES
Pour information, le patient est au préalable accueilli dans le service par l’IDE qui fera la surveillance post-biopsie. Il dispose d’un pyjama de bloc, et il sera per- fusé pour une biopsie hépatique. Inclure cette IDE dans le projet, présentation, fonction dans le soin, à savoir la surveillance pré et post-opératoire : « Le soin va se dérouler dans une pièce dédiée/spécialisée, juste à côté. Vous serez accompagné par une IDE (prénom) et du chirurgien (Dr...) qui seront à tout moment disponibles pour votre confort. Si vous le souhaitez, de la musique apaisante peut vous accompagner. »

Actuellement il n’y a qu’une IDE et le radiologiste interventionnel (RI). Il serait plus adapté qu’il y ait un troisième inter- venant pour envisager une hypnose conversationnelle. Il y a un box complètement dédié à la biopsie avec une fenêtre ouverte sur l’extérieur. La salle est légèrement encombrée de matériel, notamment l’échographe qui prend de la place. Une description de la salle dédiée sera faite par l’IDE accompagnante.

TRAVAIL D’HYPNOANALGÉSIE
Le plus adapté serait une hypnose conversationnelle. L’utilisation du gant magique peut être exploitée pour anesthésier une partie du corps. Débuter par un body scan.
La situation de parole doit être adaptée selon le type de patient, par exemple la saturation verbale pour les « petits scientifiques ».
L’IDE installe le patient sur un brancard, allongé avec la tête légèrement relevée, ou sur le côté pour les biopsies hépatiques.

Lire la suite



Laurent Gross
Hypnothérapeute et Infirmier Anesthésiste. Formateur en Hypnose Médicale Hôpitaux de Paris AP-HP et... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 30/10/2019 à 15:35 | Lu 102 fois | 0 commentaire(s) modifié le 30/10/2019

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2

Quid de l'Hypnose ? | Quid de l'EMDR ? | Hypnose et diversités thérapeutiques | Hypnothérapeutes | Congrès d'Hypnose | Notes de lecture



Formation Paris
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille