De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Ecologie des maladies somatiques aigues


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
St Malo 2005
Formation Continue en Hypnose
Dr Denis VESVARD



Ecologie des maladies somatiques aigues
Lorsque les soignants traitent des affections somatiques comme la lombalgie aiguë commune, ils questionnent la maladie en se demandant soit pourquoi ce patient en est atteint (causalité linéaire externe, pastorienne) soit qui en est atteint (causalité linéaire interne, psycho-somatique). Ces deux abords, surtout le premier, font la preuve chaque jour de leur efficacité et on comprend que soignants et soignés restent attachés à ce mode explicatif, surtout en phase aiguë.

John Weakland a émis l’hypothèse que la maladie somatique, tout comme les troubles psychiques, pourrait être une propriété émergente de l’interaction d’un sujet avec son milieu et en particulier de l’interaction de l’homme malade avec ses semblables.

Si l’on choisit d’aborder la maladie somatique (nous garderons l’exemple de la lombalgie aiguë commune) sur le mode interactionnel, il convient de se poser deux questions : Quoi ? (quelles sont les forces en présence ?) et comment ? (de quelle façon la maladie somatique se pérennise-t-elle?)

A ces deux questions, nous en ajouterons une cinquième : quand le praticien doit-il changer de modèle explicatif : dès la phase préventive, dès la phase aiguë de la maladie somatique, ou seulement lorsque la maladie « se complique », ou « se chronicise » ?



Théo Chaumeil
Kinésithérapeute et Praticien en Hypnose Médicale. Formé au CHTIP, à l'AFHYP avec le Dr Jean... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 08/09/2005 à 00:33 | Lu 42 fois | 0 commentaire(s) modifié le 08/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France