De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Hypnose, auto-hypnose et migraine de l’enfant


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
St Malo 2005
Formation Continue en Hypnose
Isabelle CELESTIN-LHOPITEAU



Hypnose, auto-hypnose et migraine de l’enfant
Depuis 4 ans, à l’unité douleur de l’hôpital Trousseau sont proposées des séances d’hypnose en individuel ou en groupe pour des enfants migraineux.
Cette expérience clinique de l’hypnose ainsi que les premiers résultats d’une étude randomisée incluant 38 enfants migraineux montrent : l’intérêt de la pratique de l’hypnose (associée à l’apprentissage de l’auto-hypnose), auprès d’enfants présentant des migraines, tant sur le plan somatique (diminution de l’intensité et de la fréquence des crises de migraine) que psychologique (amélioration de la qualité de vie, bénéfices concernant la capacité de concentration, la vie relationnelle, les capacités d’élaboration, une diminution de l’anxiété…).

Nous proposons, à travers quelques séances filmées, de nous pencher sur la façon dont ces enfants migraineux se reconnectent à leurs ressources pendant la séance, comment ils arrivent à sortir de cette hyperfocalisation sur leur migraine, sorte d’hypnose négative et, ainsi, reconfigurer autrement leur monde. Ce n’est plus seulement le cerveau qui pense mais le corps entier.




Florent Hamon
Hypnothérapeute et Infirmier Anesthésiste. Formateur en Hypnose Médicale Hôpitaux de Paris AP-HP et... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 08/09/2005 à 14:23 | Lu 3 fois | 0 commentaire(s) modifié le 08/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France