De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Hypnose et paradoxe. Dr Jean-Marc BENHAIEM


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
St Malo 2005
Formation Continue en Hypnose
Dr Jean-Marc BENHAIEM AFEHM, DU d'Hypnose Médicale



Hypnose et paradoxe. Dr Jean-Marc BENHAIEM
A l’entrée du temple boudhiste de But Thap au Vietnam, dans les environs de Hanoï, sont disposés deux immenses vases de plus d’un mètre cinquante. « Ils sont chargés de dessins multicolores, mais ils sont vides et doivent le rester pour que ce qui paraît plein soit vide et inversement » dit le guide local.

La poésie, le boudhisme et l’ensemble des religions présentent des textes et des rites où le paradoxe ouvre à de nombreuses discussions et interprétations. Les écrits philosophiques grecs affectionnent particulièrement ces jeux langagiers qui entrainent l’esprit à la réflexion.

Ce qui est grand peut apparaître petit, ce qui est pauvre devient riche et le dernier se retrouve le premier. S’il est admis que le paradoxe a inspiré poètes, philosophes et hommes de religion, il est peut-être moins présent chez les soignants. Seuls les praticiens hypnothérapeutes utilisent nommément le paradoxe pour toutes les phases du processus hypnotique, l’induction, le recadrage, la perceptude.

Le but de cet article est de trouver les liens entre hypnose et paradoxe, des liens si étroits que c’est le paradoxe lui-même qui finit par expliquer et rendre compte de l’expérience de l’hypnose.



Florent Hamon
Hypnothérapeute et Infirmier Anesthésiste. Formateur en Hypnose Médicale Hôpitaux de Paris AP-HP et... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 07/09/2005 à 11:49 | Lu 6 fois | 0 commentaire(s) modifié le 17/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France