De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Couleur Chronique, Jean-Michel Hérin.


Compte-rendu par Henri BENSOUSSAN
Revue Hypnose & Thérapies brèves n°49.



La première phrase du livre de Jean-Michel Hérin nous dit tout sur le propos de l’auteur : « Ce livre est le reflet instantané de mon cheminement au moment de son écriture, en 2014. » Un peu plus loin, il précise : « Il s’agit simplement d’une réflexion sur la manière dont on observe des expériences, professionnelles ou personnelles, artistiques, des enseignement, des lectures, et dont on les utilise dans la pratique quotidienne. »

Comme dans son précédent ouvrage, Hypnose et acupuncture en anesthésie (chroniqué dans cette revue par Jean Becchio), Jean-Michel Hérin illustre son propos de nombreux cas cliniques, de nombreuses explications et nombreuses réflexions utiles à la compréhension du passage de l’anesthésie à la médecine traditionnelle chinoise. Ce qui est également très enrichissant, c’est le nombre important de références bibliographiques citées par l’auteur, et en particulier dans le domaine philosophique. Aura-t-on le temps de tout lire ?

Dans la partie créativité, Jean-Michel Hérin impressionne par son savoir et la multitude de ses pratiques artistiques : piano, photographie, art plastique, poésie... Ses références culturelles, ses nombreux voyages donnent un peu le vertige et nous mettent en position basse, très basse ! Alors, avant d’écrire cette petite chronique, il m’a fallu aller jouer un peu de piano, dessiner une main, relire quelques pages du roman de François Cheng, L’éternité n’est pas de trop, et me promettre que demain j’écrirai un poème.



Laurent Gross
Hypnothérapeute et Infirmier Anesthésiste. Formateur en Hypnose Médicale Hôpitaux de Paris AP-HP et... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 10/08/2018 à 10:08 | Lu 7 fois | 0 commentaire(s) modifié le 10/08/2018

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3

Quid de l'Hypnose ? | Quid de l'EMDR ? | Hypnose et diversités thérapeutiques | Hypnothérapeutes | Congrès d'Hypnose | Notes de lecture