De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Thyroïdectomie « mini-invasive » avec hypnosédation, expérience de 10ans de pratique.


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
Liège 2007
Formation Continue en Hypnose.
Pr Marie-Elisabeth FAYMONVILLE



Thyroïdectomie « mini-invasive » avec hypnosédation, expérience de 10ans de pratique.
Depuis 1994, nous avons utilisé l’Hypnosédation au CHU à Liège pour plus de 4000 interventions chirurgicales dans le domaine de la Chirurgie Plastique Endocrine ; l’ Hypnosédation combine anesthésie locale, sédation intraveineuse consciente et hypnose. Plus de 1000 Thyroïdectomies ont été réalisées à ce jour.

Bien que la chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne était réalisée avant 1920 sous anesthésie locale, elle réapparait actuellement comme une alternative au « Gold Standart » qu’est une anesthésie générale.

Il est bien acquis à ce jour que l’hypnosédation procure une réduction de la douleur périopératoire ainsi que de l’anxiété qui accompagne tout processus chirurgical. La satisfaction et la convalescence du patient est améliorée tout en procurant au chirurgien des conditions opératoires similaires à celle de l’anesthésie générale.






Le Pr Marie-Elisabeth FAYMONVILLE, interviewée par Théo CHAUMEIL de Paris



Florent Hamon
Hypnothérapeute et Infirmier Anesthésiste. Formateur en Hypnose Médicale Hôpitaux de Paris AP-HP et... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 11/09/2007 à 00:04 | Lu 58 fois | 0 commentaire(s) modifié le 11/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 6

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France