De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




Hypnothérapie de la migraine.


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
St Malo 2005
Formation Continue en Hypnose
D. VARMA



La migraine est un problème psychosomatique qui peut être traité efficacement par une approche holistique où l'hypnothérapie est associée à des techniques cognitives et comportementales.

L'hypno-analyse se révèle nécessaire pour traiter les facteurs psychologiques responsables de cette pathologie. L'auto-hypnose doit être enseignée au patient migraineux. Cette technique aide le patient à gérer le stress pour éviter les crises d'une part et à contrôler la douleur d'autre part. Ainsi, l'auto-hypnose peut servir de traitement de fond et de traitement de crise.

De plus, il est nécessaire d'enseigner au patient migraineux des techniques d'affirmation de soi. Il devra apprendre à exprimer ses émotions, en particulier la colère.

Une telle approche globale permet de réduire considérablement la fréquence, l'intensité et la durée des crises de migraine.




Florent Hamon
Hypnothérapeute et Infirmier Anesthésiste. Formateur en Hypnose Médicale Hôpitaux de Paris AP-HP et... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 08/09/2005 à 14:20 | Lu 44 fois | 0 commentaire(s) modifié le 08/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France