De l'Hypnose, de l'EMDR à laThérapie Brève Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy




La petite fille qui ne souriait pas.


ACTES du Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève
St Malo 2005
Formation Continue en Hypnose
Nicole PRIEUR



La petite fille qui ne souriait pas.
Un enfant amené en thérapie individuelle est souvent le patient désigné. Et la demande implicite des parents consiste fréquemment à "ce que rien ne change" dans la famille, les symptômes de l'enfant ayant une fonction homéostasique importante.

L'Hypnose se révèle un outils thérapeutique intéressant pour permettre à l'enfant de se situer dans cette complexité relationnelle, et de gérer au mieux la dialectique, individuation-filiation, appartenance-autonomie.

Elle peut l'aider à trouver sa voie (sa voix?) au sein même des conflits de loyauté inévitables.

Une vignette clinique viendra illustrer cela. C. très inhibée est en difficulté scolaire "je ne la vois jamais sourire" dit sa maîtresse. Qu'est ce que l'hypnose a permis de remettre en mouvement, en jeu chez l'enfant et peut-être chez la famille? Comment a t-elle permis au système thérapeutique patient-clinicien de retrouver sa liberté?




Psychologue Clinicienne et Hypnothérapeute. Formation Thérapies Brèves Orientées Solution, à la... En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 08/09/2005 à 13:36 | Lu 44 fois | 0 commentaire(s) modifié le 08/09/2017

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4

Congrès Mondial d'Hypnose 2015 à Paris | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Congrès d'Hypnose & Thérapie Brève Liège 2007 | Congrès de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève Saint Malo 2005 France